Les planches et les bâtons de ski font partie des équipements de base de cette discipline. Et les choisir n’est jamais une partie de plaisir. Surtout lorsqu’on est confronté à une grande variété de modèles. Pour s’y prendre, il faut s’appuyer sur certaines caractéristiques clés. Voici donc tout ce qu’il faut savoir.
Un type de ski pour chaque discipline
Les skis se différencient par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Mais aussi par la largeur de la planche, le profil ou la courbure. Les planches de ski alpin peuvent être de modèle standard ou de compétition. Dans ce deuxième cas, il existe 2 types à considérer : les skis de slalom et le carver. Les skis all mountain sont plus larges que les skis de piste. Cela leur donne plus de souplesse et un plus grand pivotement. Ce sont des skis qui s’utilisent aussi bien sur piste qu’en hors-piste. Les skis Freeride on une largeur supérieure à 100 mm. Ce sont des skis adaptés pour descendre sur de grosses accumulations de neige. Il est recommandé que leur taille dépasse celle du skieur. Les skis Freestyle doivent également être au moins égaux ou supérieurs à la hauteur du skieur. Mais avec une courbure plus pertinente. Les planches devront aussi disposer d’une double spatule qui permet d’avancer et de reculer avec le même confort. Les skis de fond par ailleurs sont des modèles plus polyvalents qui sont conçus pour s’adapter à différentes conditions de terrains. Dans certains magasins comme https://www.snow-concept.com, on peut accéder facilement à ces différents types de skis. Et ce, tout en bénéficiant d’une meilleure assistance pour mieux comprendre les caractéristiques de chaque modèle.
Quel matériau choisir pour ses skis ?
Les skis ont généralement un noyau qui peut être en polymères naturels ou thermoplastiques. Des éléments qui sont également utilisés par les planches plus anciennes ou bas de gamme. Il est également possible que le matériau soit du polyéthylène fritté. C’est une option courante dans les nouvelles productions et les planches de moyenne et haut de gamme. Le tout est assemblé avec des résines, et peut-être complété par des nappes de fibres techniques. Notamment du verre, du carbone, de la céramique, ou du Kevlar. Ou alors, de métaux comme l’acier ou l’aluminium. Il existe trois techniques de construction qui confèrent aux skis des propriétés spécifiques. On a d’abord le système sandwich. C’est une technique qui se caractérise par une superposition de couches qui assure la stabilité à haute vitesse. Elle a aussi l’avantage de bien résister aux chocs. Ensuite, on a le système monocoque, qui permet de créer des skis plus légers dotés d’une grande maniabilité et contrôle. Enfin, il y a le système hybride. C’est un concept modulaire qui allie la précision, la puissance et les performances de la technique sandwich. Et tout en bénéficiant de la légèreté et de la capacité de virage du système monocoque.
Quelles caractéristiques pour les bâtons ?
Les bâtons sont souvent les plus négligés des articles de base de ski. Sa longueur dépend de la taille du skieur. Pour calculer la taille idéale, les avant-bras doivent être parallèles au sol. Une astuce consiste à multiplier la taille en centimètres par 0,72. Cependant, dans le cas du ski de fond, ils sont plus élevés. Lorsqu’on hésite entre 2 tailles, on recommande, surtout aux débutants, de choisir les modèles courts. Et aux skieurs confirmés d’opter pour les modèles longs. Les matériaux utilisés pour fabriquer les bâtons sont généralement légers. Et c’est l’une des qualités les plus importantes à considérer pour bien les choisir. Ainsi, le tube peut être en aluminium, en carbone ou en composite. Ce dernier étant l’option la plus chère, mais aussi la plus souple et celle qui absorbe le mieux les vibrations. La poignée est normalement proposée en PVC souple ou dur. Tandis que les rondelles varient selon le type de ski. Celles des bâtons de compétition sont petites et lourdes. Tandis que les modèles plus grands, comme ceux du freeride, sont de taille moyenne. Et ils sont adaptés à tout type de piste. En ce qui concerne la pointe des bâtons, celle-ci peut être plate ou fraisée. La seconde option est d’ailleurs idéale pour les neiges dures.