Si vous n’avez pas encore inscrit la Mongolie sur votre liste d’objectifs de voyage, ce guide vous donnera de nombreuses raisons de visiter le pays. Le tourisme en Mongolie n’est peut-être pas aussi développé que dans d’autres pays. Mais il existe de nombreux endroits à explorer dans cette région du continent asiatique, qui borde la Russie et la Chine. Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez obtenir en Mongolie, voici une liste des lieux incontournables sur votre parcours dans le pays.
Vallée de l’Orkhon
Dans la partie centrale de La Mongolie se trouve cet endroit qui occupe un espace de 122 mille hectares. L’Unesco l’a reconnu comme un site du patrimoine mondial depuis 2004 et dans ses espaces. Vous pouvez trouver certains des sites archéologiques et historiques du pays. Parmi les bâtiments qui ont été découverts à la fin du XIXe siècle, on trouve les monuments commémoratifs de Bilge Khan et de Kul Tigin, ainsi que les ruines de l’empire de Gengis Khan et les monastères d’Erdene et de Tuvkhun.
Lac Hovsgol
Ce lac d’eau douce contient 2 % de l’eau douce de la planète. Il est situé près de la frontière russe et se trouve à une altitude de 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est entourée d’immenses montagnes et en hiver, une partie de la surface gèle. Bien qu’il soit possible de camper sur le rivage, pour préserver sa pureté et éviter toute contamination, il est interdit d’y pénétrer.
Parc national de Terelj
Ce parc est situé à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et présente des roches granitiques de la période mésozoïque, ainsi que plusieurs montagnes et forêts où vous pouvez faire des randonnées. Si vous vous rendez sur place, vous trouverez tout près deux autres attractions telles que la Cueva de las Cien Lamas (grotte des cent lamas) et la Rosa Tortuga (rose tortue).
Les falaises impressionnantes de Bayanzag
Ces falaises sont de couleur rouge, c’est pourquoi elles sont associées aux lamas. Des fossiles de dinosaures ont été découverts parmi les centaines d’ossements qui ont été mis au jour. Pour cette raison, depuis 2015, il existe un musée qui expose certaines des pièces qui ont été trouvées. Il n’est possible de s’y rendre qu’à pied. Les voitures sont interdites pour ne pas endommager les pièces trouvées en chemin.
Monastère d’Amarbayasgalant
Ce bâtiment est situé dans la province de Selenge et est également connu comme le monastère de la tranquillité et du bonheur. Il est utilisé pour se reposer et se retrouver. Il a été construit au XVIIIe siècle pour abriter la dépouille mortelle d’un important chef religieux. Il est entouré de paysages naturels et sa structure a été conservée intacte pendant des siècles.
Chaîne de Montagnes de l’Altai
Cette chaîne de montagnes relie plusieurs pays voisins, dont la Mongolie. Il est situé à une altitude de 4 000 mètres et sert de frontière avec la Russie et la Chine. Vous pouvez voir de magnifiques paysages naturels et, pendant une grande partie de l’année, il y a de la neige. Le pays s’étend sur environ 1 000 kilomètres de long, avec une combinaison de lacs et de glaciers.