Tout ressortissant de la France, de la Belgique, de Suisse, de la Grande-Bretagne ou tout simplement de l’Union européenne doit disposer d’un visa ou d’un e-visa pour pénétrer en Inde. Il s’agit d’une pièce obligatoire, peu importe la raison et la durée du voyage. Il faut savoir que l’obtention d’un visa indien peut se faire très rapidement. Il suffit de s’adresser à une agence qui a eu l’agrément de l’ambassade d’Inde et le tour est joué. En effet, il s’agit d’un spécialiste jouant le rôle d’intermédiaire dans le traitement de toute demande de visa. Les formalités font partie de ses domaines d’intervention, ce qui peut épargner des diverses procédures fatigantes ainsi que de toute erreur dans le visa.

Le visa indien : c’est quoi ?

Il s’agit d’une pièce autorisant officiellement l’entrée dans le territoire indien et permettant également de  passer un séjour en son sein. Tout français doit donc en avoir un s’il projette d’entrer en Inde. Le gouvernement indien donne principalement le choix entre un visa classique et un visa électronique.

Concernant le visa classique, qui est aussi connu sous l’appellation de regular visa, son apposition  dans le passeport  doit se faire avant le départ en Inde. Il a l’aspect d’une vignette autocollante et peut être obtenu en cinq jours seulement. Toutefois, il faut toujours prévoir et ne pas attendre au dernier au moment pour l’avoir.

Quant au visa électronique, communément appelé e-visa ou encore eTourist, ou même ETA, il revête la forme d’un document électronique. Néanmoins, il doit subir une impression au format A4 pour être à portée de main. À propos de l’apposition d’un tampon officiel dans le passeport, elle ne se fait qu’à l’atterrissage en Inde. La délivrance d’un e-visa peut se faire entre les deux à cinq jours qui suivent la demande.

Il est à noter que le passeport est obligatoire dans l’obtention de visa indien. Il s’agit d’une pièce indispensable étant donné que le gouvernement indien ne reconnait pas la carte d’identité française.

Quelles sont les phases d’obtention d’un visa indien en ligne ?

Elle commence par la préparation des documents exigés. Cette première étape consiste au rassemblement de toutes les pièces justificatives. Ce qui inclut le passeport, la photo au format adéquat, la lettre d’invitation préalablement signée et bien d’autres encore. L’avantage des prestations des agences qui se consacrent dans le domaine réside dans le  fait qu’elles vérifient avec minutie tous les documents remis. Elles peuvent par exemple user d’un logiciel pour redimensionner les photos et les passeports afin d’éviter leur rejet faute de pièces invalides.

Elle continue avec le remplissage du formulaire en ligne. Cette seconde phase passe au chargement des fichiers de passeport et des photos sur la plateforme de l’Inde. Elle implique également la réponse à diverses questions posées en anglais. Tout cela peut aussi être assuré par une agence spécialisée qui sera un intermédiaire efficace entre les deux parties.

La troisième étape est le paiement qui se fera une fois le questionnaire fini et réalisable avec une carte bancaire. Quant aux deux dernières phases, elles concernent le suivi du traitement de la requête et la récupération de l’e-visa.